Les jardins de la mairie de Beaumont

Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - sarthe- tourisme Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - sarthe- tourisme Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme-sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- sarthe- tourisme Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - sarthe- tourisme Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - tourisme  - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe 72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe- tourisme - sarthe Jardin de Beaumont sur Sarthe  72170 SARTHE Office de tourisme Beaumont sur Sarthe - tourisme - sarthe

Monsieur de Perrochel acquis le jardin clos à murs dépendant de l'ancien couvent de Beaumont au bas duquel est un canal, ainsi que le terrain où était l'ancien bâtiment des religieuses puis le restant du verger pour construire son hôtel particulier.

Il remet en état les différentes terrasses du jardin sur le versant Est et également la douve, la pièce d'eau, le déversoir et la vanne de vidange. Sur le versant Ouest il conserva à la partie haute sa destination de verger. La partie basse jouxtant le bassin fut aménagée en jardin et un petit édifice en forme de Tour, rappelant le mouvement architectural de l'arrière de l'Hôtel, fut construit en sa limite avec le verger, dans l'axe de la propriété. Aujourd'hui disparu et remplacé vers 1935 par la « buanderie ».

En 1873, la ville de Beaumont acheta les bâtiments, Hôtel et dépendances, le jardin, le bassin et la partie de jardin au-delà du bassin. Le bâtiment principal devint l'Hôtel de Ville agrémenté par-devant du Jardin anglais. Le vieux corps de bâtiments longeant la rue de Sillé servit de logis au Garde-champêtre qui cultivait comme potager le jardin bordant l'arrière de l'Hôtel de Ville.

Le jardin en étages était loué par parcelles comme jardins familiaux qui peu à peu trouvèrent de moins en moins d'adeptes. Quant à la partie se trouvant au-delà du bassin, elle fut peu à peu laissée à l'abandon et seulement utilisé comme point d'eau pour arroser les légumes des jardins qui le bordaient.

En 1933, le verger et le bordage du Tertre des Religieuses fut vendu.
Ce jardin fut ensuite partagé par des murets et un petit bâtiment à usage de buanderie fut construit à l'emplacement de l'ancienne tourelle.
En 1994, la Ville racheta dans sa partie essentielle, cet ensemble de jardins, sur les 2 versants, entourant le bassin XVIIIème.
Et c'est alors la remise en état de ce bassin dont les murs sont remontés, enduits et couronnés de pierres de granit.

C'est enfin, selon les plans et conseils de Jean-Luc BOULARD, enfant du pays, ingénieur en chef territorial, que la phase d'aménagement des terrasses, avec reprofilage et nivellement, réfection des murs de soutènement, tracé des allées, plantations et semis, escalier de liaison avec l'Hôtel de Ville et entrée monumentale eut lieu. Les jardins de Beaumont n'attendent donc plus que votre visite.

www.ville-beaumont-sur-sarthe.fr/

 

Fond Banniere

Titre

Office de tourisme de Beaumont-sur-Sarthe et du Pays Belmontais

Drapeaux

Fond pages int

Analytics

accueil

>> Accueil

Plan du site


© Office de Tourisme de Beaumont sur Sarthe et du Pays Belmontais 2011 - mentions legales - propulsé par E-majine - Création Téthis Interactive, création site Internet Le Mans