Vivoin

prieuré de Vivoin

Si le nom de Vivoin apparaît pour la première fois en 832 dans un acte de Louis le Pieux, c'est au XI ème siècle que Raoul,Vicomte de Beaumont,
fait établir un prieuré dont les moines deviennent seigneurs de la paroisse.

Situé près de la Sarthe, le village connaît un vigoureux essor alimenté par l'activité économique générée par le Prieuré.Il bénéficie d'une situation géographique privilégiée, entre Le Mans et Alençon, sur le chemin des pèlerinages vers le Mont Saint Michel et Saint Jacques de Compostelle pour lesquels une Maison Dieu est fondée en 1239.

Demeuré une étape appréciée sous l'Ancien Régime, comme en témoigne l'auberge du Coq Hardy, Vivoin amorce un repli, tandis que le Prieuré est transformé en exploitation agricole.

Sauvé de la destruction en 1965 par les villageois, il est l'exemple d'un sauvetage exemplaire.

Propriété du département de la Sarthe depuis 1975, il est, au sein du Centre Culturel de la Sarthe, un pôle de diffusion, de pratique et de formation culturelles.

Le prieuré de Vivoin

Le prieuré st Hippolyte de Vivoin, propriété du Conseil général de la Sarthe est à la fois un lieu patrimonial et touristique mais aussi un centre culturel dans lequel se déroulent diverses activités : expositions, ateliers pour les scolaires, spectacles vivants, formation artistique, résidence d' artistes.

Situé dans un village de 900 habitants et en bord de Sarthe, cette belle bâtisse fondée au XIIIème bénéficie d'un environnement naturel très agréable propice à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels.

La saison culturelle (d'avril à novembre) se décline autour de propositions et créations artistiques en lien avec l'histoire du lieu,
son architecture et ses espaces naturels. Cette année, des spectacles vivants, des ateliers, des expositions explorant les rapports entre nature et culture seront programmés sous des formes variées comme des randonnées-spectacle, ateliers nature, déambulation musicale, cinéma en plein-air.

Des temps forts consacrés à la formation et à la pratique artistique à destination des amateurs et personne en voie de professionnalisation sont proposés de mai à septembre. De la musique de chambre, à la pratique instrumentale du basson, du hautbois et de la clarinette en passant par la réalisation théâtrale, le prieuré accueille en son sein toutes les personnes désireuses de parfaire leur technique et assouvir leur passion.

Immergé complètement dans ce cadre idyllique de travail, chaque participant bénéficie d'un encadrement par des musiciens professionnels, des professeurs de conservatoires, des comédiens et metteur en scène.
Chaque temps de formation donne lieu à une restitution du travail effectué et des représentations publiques.

Il est possible de visiter librement les extérieurs et le jardin textile tous les jours (9h-18h) et de pénétrer dans les salles d'expositions situées au rez-de-chaussée, accès place des Tilleuls, jusqu'au au 25 septembre de 14h à 18h. Les autres salles du prieuré ne sont pas en accès libre, elles ne sont visitables qu'à l'occasion d'une visite guidée proposée en période estivale, le dimanche à 15h30.

Pour plus d'informations : 02 43 97 04 36 ou http://prieuredevivoin.sarthe.com/

Et n'hésitez pas à visiter les jardins du prieuré de Vivoin

En savoir plus sur Vivoin : www.vivoin.fr

 

 

 

 

 

Fond Banniere

Titre

Office de tourisme de Beaumont-sur-Sarthe et du Pays Belmontais

Drapeaux

Fond pages int

Analytics

accueil

>> Accueil

Plan du site


© Office de Tourisme de Beaumont sur Sarthe et du Pays Belmontais 2011 - mentions legales - propulsé par E-majine - Création Téthis Interactive, création site Internet Le Mans