Beaumont sur Sarthe

Ancienne ville fortifiée, autrefois Beaumont le Vicomte

Beaumont sur Sarthe, ville d'origine médiévale, située au milieu de notre campagne, est le témoin d'une richesse historique, mais vous serez surpris également de découvrir Vivoin et son prieuré ainsi que celui de Saint Marceau.

S'y promener...

De plus en parcourant à pied, à vélo ou par tout autre moyen le bocage belmontais, vous pourrez aussi contempler au détour d'un chemin une croix archaïque, un lavoir, un four à chanvre, une bâtisse en pierre de roussard ou tout simplement vous détendre au bord d'une rivière dans laquelle vous pourrez taquiner le poisson. Afin d'apprécier au mieux cette diversité, n'hésitez pas à randonner sur l'un de nos circuits de randonnée pédestre au départ de l'une des 13 communes du pays belmontais, à pratiquer le VTT au départ de l'ancienne gare de Ségrie ou à parcourir les circuits du chanvre, du roussard et d'interprétation de notre magnifique campagne.

 

Un peu d'histoire...

Entièrement brûlée en 1135, la ville de Beaumont fut envahie par les Francs, les Normands.
En 1417, durant la guerre de Cent Ans, les Anglais s'emparèrent de Beaumont qui leur sera repris en 1418. Beaumont change ensuite de mains de nombreuses fois.
La ville est de nouveau incendiée en 1562 par les Huguenots. La même année Henri de Navarre, futur roi de France devient Duc de Beaumont et rattache la ville à la couronne.
Louis XIV, en 1701, échange le duché de Beaumont contre une partie des parcs de Versailles et de Marly.
En 1793, un décret de la convention transforme le nom de Beaumont le Vicomte en Beaumont sur Sarthe où de nombreux combats se déroulèrent de 1796 à 1799.

Le 14 janvier 1871, Beaumont fut le théâtre d'une des dernières batailles entre les Prussiens et les Mobiles français.
Occupée par les Allemands de 1940 à 1944, la ville est libérée le 10 août 1944 par les Alliés.

encart pub Mme Trassard  presse FONCIA    

la bosquetière      Les Gerbaudieres    La Barque   

 

Richesse du patrimoine...

En flânant dans la vieille ville, vous pourrez découvrir la splendide église d'origine romane (IX ou Xème siècle) témoin des événements heureux ou malheureux qui ont bercé la cité et ses vicomtes. Pillée et incendiée par les Huguenots en 1562, fortement remaniée par la suite, elle offre la particularité d'avoir son chœur à l'Ouest. Les halles ont été incendiées plusieurs fois, furent reconstruites en bois vers 1700, puis dans leur forme actuelle en 1898.

Quelques pas plus loin, vous serez certainement tentés de descendre vers la Sarthe que vous apercevrez, saluée par les tilleuls de la "Motte à Madame". Là, sur le pont roman, limite naturelle entre Beaumont sur Sarthe et Maresché, vous apprécierez cette vue magnifique que beaucoup nous envient, et que le vieux château, dont l'origine remonte au XIème siècle, ne se lasse pas de dominer...

  • Eglise avec une porte romane du XI ou XIIème siècle, classée monument historique
  • Halles
  • Pont roman
  • Presbytère (ancienne demeure des Ducs d'Alençon)
  • Ancien pont suspendu
  • Motte à Madame
  •  Jardins de la mairie
  • Château (propriété privée)
  • Moulin de Bois Landon (moulin à eau construit au XIIème siècle)
  • Croix archaïques

A la belle saison, la piscine de Beaumont accueillent petits et grands, et les animations prolongent agréablement les journées d'été.

 

beaumont panorama

lavoir   les jardins vue de l'hotel de ville

  

 

 

En savoir plus sur Beaumont sur Sarthe : www.ville-beaumont-sur-sarthe.fr

Devenez chasseurs de trésors !
Découvrez les richesses du patrimoine près de chez vous ..

Le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. 

http://www.geocaching.com/seek/nearest.aspx?lat=48.20739&lng=0.15713&dist=100
ou 
http://www.cistes.net/

 

 

 

 

 

 

Fond Banniere

Titre

Office de tourisme de Beaumont-sur-Sarthe et du Pays Belmontais

Drapeaux

Fond pages int

Analytics

accueil

>> Accueil

Plan du site


© Office de Tourisme de Beaumont sur Sarthe et du Pays Belmontais 2011 - mentions legales - propulsé par E-majine - Création Téthis Interactive, création site Internet Le Mans